Comment régler le tirage ?

Qu’est-ce que le tirage ?

Le tirage est le mouvement d’air ou de gaz de combustion (gaz d’air chaud) qui se déplace entre l’appareil (foyer très chaud) et le haut du toit (sortie en zone froide à l’extérieur). La différence de température à chaque extrémité génère un mouvement d’air ascendant appelé tirage. Plus l’air se déplace rapidement, plus le tirage est fort. Plus il se déplace lentement, plus le tirage est faible.

Ainsi, le tirage doit être stable, ni insuffisant, ni trop fort.

  • Un tirage insuffisant entraîne un risque de refoulement dans la pièce ainsi qu’un encrassement de l’appareil et du conduit. La combustion est inefficace.
  • Un tirage trop puissant génère un risque de surchauffe, une surconsommation de bois et la détérioration rapide de l’équipement dans son ensemble.

tirage_1

 

Pour les appareils fonctionnant au bois

Comment optimiser le tirage ?

Situation Conséquence Solution

Le tirage est trop faible

·  Le bois brûle difficilement
·  Le chauffage est insuffisant·  La qualité de la combustion est médiocre
Vérifiez :
·  Que le clapet de tirage est ouvert·  Que l’appareil est correctement alimenté en air (via les manettes d’arrivées d’air)

·  Que votre bois est sec

·  Que le conduit n’est pas obstrué (contactez votre installateur pour effectuer un test de vacuité du conduit)

Le tirage est trop fort

·  Le bois brûle trop vite
·  La température auprès de l’appareil est trop élevée
Réduisez l’ouverture du clapet de tirage de l’appareil

 

Récapitulatif : Arrivées d’air et tirage

tirage_2

L’arrivée d’air frais doit rester ouverte jusqu’à l’extinction complète du feu.

Veillez tout de même à respecter les consignes mentionnées dans la notice de votre appareil.

 

Pour les appareils fonctionnant aux granulés

L’allumage se fait selon les réglages effectués au préalable avec votre professionnel. Il peut être programmé si votre appareil le permet. Les étapes à respecter dans cette phase d’allumage, propres à chaque modèle, sont à retrouver dans la notice de votre appareil.

  • Selon la consommation et la capacité de votre appareil, il est conseillé de réapprovisionner le réservoir à granulés tous les 2 à 4 jours environ, lorsque le poêle est le mode de chauffage principal de l’habitation
  • La gestion de l’arrivée d’air et du tirage ne concerne pas les appareils à granulés, qui sont auto-régulés en amont selon les besoins, donc autonomes. Cependant, n’oubliez pas d’ouvrir l’arrivée d’air frais à chaque utilisation, et de la refermer après usage.

Évitez si possible que le réservoir (ou la trémie) de granulés ne se vide complètement. Cela ralentirait l’allumage suivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *