Le ramonage

Le ramonage de l’ensemble des conduits est obligatoire. Le ramonage a pour but de retirer toute la suie, les saletés et les détritus qui vont s’accumuler sur les parois du conduit d’évacuation.

La réglementation prévoit 2 ramonages par an (le plus souvent avant le début septembre (début de la saison des chauffages) et l’autre au milieu de la période de chauffe (entre Décembre & Janvier))

Le professionnel vous délivrera un certificat de ramonage qui peut vous être demandé par votre assurance en cas de sinistre. Le certificat a pour but d’attester de la propreté du conduit sur la longueur, de préciser  le ou les conduits ramonés et d’indiquer la périodicité de l’intervention.

Photo Ramonage

A quoi sert le ramonage ?

Ramoner sa cheminée est très important pour plusieurs raisons:

  • Pour éviter les risques d’incendie (grâce à la suppression des dépôts de bistre qui se forment sur les conduits)
  • Pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone
  • Pour avoir de meilleures performances de chauffe
  • Pour être en règle avec la législation
  • Pour éviter une surconsommation de combustible
  • Pour améliorer le tirage de votre poêle (Plus la suie s’accumule dans le conduit, plus son diamètre diminue, affaiblissant ainsi le tirage de la cheminée).
  • Pour limiter la pollution dans l’atmosphère.

 

Il existe deux types de ramonage :

Ramonage mécanique:

Tout d’abord, sachez que le ramonage manuel peut se faire soit par le toit soit par l’âtre (le plus souvent étant par l’âtre, pour une question de réglementation très stricte sur les travaux de toit). L’intervention d’un ramoneur est nécessaire afin de passer un hérisson dans le conduit et les tubes de votre poêle pour éliminer la suie. 

Ramonage chimique

Pour le ramonage chimique on utilise soit des bûches de ramonage soit des produits sous forme de poudre d’assécher la suie. Attention, peut abîmer l’âtre des appareils à bois.  De plus, ce technique chimique n’évitera pas un ramonage mécanique obligatoire deux fois par an. Le ramonage chimique est un complément facilitant le ramonage mécanique (manuel)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *